Accueil > Carrelages Anciens > Carreaux de ciment anciens
Manufacture de carreaux ciment du Centenier de l'Ardèche Blachère et Cie fondée au XIXe en 1888

Carreaux de ciment anciens

L'invention du carreau en ciment a eu lieu en France au milieu du XIXe siècle, lorsque l'idée de réaliser des carreaux colorés avec des motifs d'incrustation était dans l'air du temps.
Dans les années 1850-1860, une multitude de brevets ont été déposés pour des procédés de fabrication d'éléments en ciment par pression.
Sa fabrication faisant appel aux nouvelles technologies industrielles de l'époque (cimenterie, fonderie, serrurie, metallurgie), l'arrivée du carreau ciment a été une revolution dans le domaine des sols.
La maison Lachave, fondée à Viviers, Ardèche en 1860 fût la principale à produire et diffuser tout le materiel de fabrication nécessaire (moules, presses...) aux manufactures locales pour produire ces carreaux polychromes.
Pendant plus d'un siècle, il permettra aux milieux populaires en campagne comme aux plus aisés en ville d'avoir chez soi un sol décoré et coloré.
On verra ainsi fleurir de considérables catalogues de carreaux aux multiples possibilités de motifs, couleurs, formats...

Carreaux ciment à damier

Carreaux ciment anciens 3D

Carreaux ciment anciens à cabochons

Carreaux ciment à motifs floraux

Carreaux ciment à motifs étoiles

Tapis de carreaux ciment anciens

Carreaux ciment à motifs géométriques

Carreaux ciment anciens marbrés

Carreaux anciens terrazzo et granito

Frises carreaux ciment anciens