Matériaux anciens à l'Isle-sur-la-sorgue dans le vaucluse
Provence Retrouvée est le spécialiste des matériaux anciens de récupération à l'Isle-sur-la-sorgue (Vaucluse 84) depuis 1992.
Récupérer, restaurer les matériaux anciens souvent voués à la démolition, c'est aussi sauver notre patrimoine et rendre hommage au savoir-faire de nos anciens.
Sur un grand parc d'exposition aux portes du Luberon, vous découvrirez une multitude de vieux matériaux anciens de construction, véritable patrimoine de la Provence.
Vous y trouverez tout pour la construction ou la rénovation de votre maison neuve ou de votre ancien mas.

Encadrement de porte d'entrée en pierre avec corniche
- Dimensions tableau : 136 × 250 cm
- Reference enc01

Encadrement de porte ancien en pierre de saint gens avec linteau monobloc
- Dimensions tableau : 125 × 230 cm
- Reference enc10

Entourages de fenetre en pierre avec seuil et linteau monoblocs
- Dimensions tableau : ** × ** cm
- Reference fen01

Les bugets sont des blocs de pierre anciens réguliers permettant de monter des vieux murs, jambages ou chaînes d'angle.
- Vendus à la palette
- Dimensions : 50 × 20 × 20 cm
- Reference blo01
Nos matériaux de récupération
Quelle est l'origine de vos matériaux ?
Soigneusement récupérés lors des chantiers de démolitions aux quatre coins de la France (PACA, vaucluse, gard, hérault, drôme, bouches-du-rhône, alpilles, luberon, bourgogne...), ces matériaux sont alors restaurés et rénovés dans nos ateliers puis proposés aux décorateurs, architectes, paysagistes mais aussi aux particuliers.
A qui s'adressent les matériaux anciens ?
Les matériaux de récupération s'adressent aux amoureux de l'Authenticité.
Inimitable, le charme de la pierre ancienne apporte une âme, une histoire, un caractère unique à une demeure contemporaine ou de rénovation.
Des matériaux pour restaurer l'architecture ancienne
Les matériaux anciens sont employés dans les travaux de restauration, principalement dans le but de conserver les caractéristiques et les matériaux d'origine d'une architecture.
Ils sont indispensables dans le cas d'une rénovation, lorsqu'il est nécessaire de remplacer ou compléter certains éléments d'architecture endommagés par des années d'abandon.
Lors d'une réhabilitation, les matériaux de récupération permettent de conserver l'authenticité d'une demeure que les produits modernes lui ôtent encore trop souvent.
Une sauvegarde du patrimoine ?
Ainsi, les ruines, au lieu de disparaître sous la morsure du temps, renaissent et se restaurent avec une recherche d'authenticité de plus en plus affirmée, dans laquelle les éléments d'architecture et les matériaux anciens tiennent une place de plus en plus importante.
Conscients de vouloir garder ce patrimoine, nous sommes toujours aussi sensibles aux chaudes couleurs d'un carrelage de terre cuite patiné, à l'esthétique d'un sillon creusé durant des générations par l'écoulement d'un filet d'eau sur une margelle de fontaine, à l'émotion devant l'usure de marches d'escaliers façonnées en courbes régulières par des siècles de déambulation...