Provence Retrouvée > Matériaux Anciens

Matériaux anciens à l'Isle-sur-la-sorgue dans le vaucluse

Provence Retrouvée est le spécialiste des matériaux anciens de récupération à l'Isle-sur-la-sorgue (Vaucluse 84) depuis 1992.

Sur un grand parc d'exposition aux portes du Luberon, vous découvrirez une multitude de vieux matériaux anciens de construction, véritable patrimoine de la Provence :

Bassins anciens, pierres de constructions, encadrements en pierre, cheminées d'époque, éviers...

Vous y trouverez tout pour la construction ou la rénovation de votre maison neuve ou de votre ancien mas.


Les matériaux anciens s'adressent aux amoureux de l'Authenticité.

Inimitable, le charme de la pierre ancienne apporte une âme, une histoire, un caractère à une demeure contemporaine ou de rénovation.


Nous nous ingénions à récupérer, à nettoyer et à rénover si besoin, les vieilles pierres. Une activité d'achat et de revente passionnante.

Récupérés dans les quatre coins de la France (PACA, vaucluse, gard, hérault, drôme, bouches-du-rhône, alpilles, luberon, bourgogne...), ces matériaux sont ainsi présentés pour donner des idées d'aménagement, de décoration, aux architectes, paysagistes mais aussi aux particuliers.

Les matériaux anciens sont employés dans les travaux de restauration, principalement dans le but de conserver les caractéristiques et les matériaux d'origine d'une architecture.

Ils sont indispensables dans le cas d'une rénovation, lorsqu'il est nécessaire de remplacer ou compléter certains éléments d'architecture endommagés par des années d'abandon.

Lors d'une réhabilitation, les matériaux de récupération permettent de conserver l'authenticité d'une demeure que les produits modernes lui ôtent encore trop souvent.

Ainsi, les ruines, au lieu de disparaître sous la morsure du temps, renaissent et se restaurent avec une recherche d'authenticité de plus en plus affirmée, dans laquelle les éléments d'architecture et les matériaux anciens tiennent une place de plus en plus importante.

Conscients de vouloir garder ce patrimoine, nous sommes toujours aussi sensibles aux chaudes couleurs d'un carrelage de terre cuite patiné, à l'esthétique d'un sillon creusé durant des générations par l'écoulement d'un filet d'eau sur une margelle de fontaine, à l'émotion devant l'usure de marches d'escaliers façonnées en courbes régulières par des siècles de déambulation.