Notice d'installation d'une fontaine en pierre
La pose d'une fontaine en pierre dans son jardin demande des connaissances en maçonnerie, en plomberie et en électricité.
Les conseils énoncés ci-dessous vous donnent les étapes principales d'une installation.
Nous avons une très large gamme de fontaines, allant de la petite fontaine pour robinet extérieur jusqu'à la grande fontaine centrale de village.
Le poids des éléments en pierre varie grandement selon la dimension de la fontaine (de 5 à plus de 200 kilos) : une petite fontaine pourra se monter seul à la main, d'autres nécessiteront d'être à deux ou d'avoir un materiel de manutention (diable, chariot...)
Nos fontaines peuvent fonctionner soit en circuit ouvert (robinet d'eau et évacuation directe) soit en circuit fermé (avec une pompe qui recycle l'eau)
Comment installer une fontaine en vidéo
Schéma de principe en circuit fermé

Pour un montage en circuit fermé, nous recommandons vivement l'installation de la pompe dans un regard à l'exterieur de la fontaine avec un tuyau d'aspiration et de refoulement dans la dalle béton.
Prévoir également un tuyau de vidange du bassin.
Etape 1 : la fondation

Une fontaine en pierre se pose sur une dalle de béton armée dont l'épaisseur et le dosage seront en fonction du poids de la fontaine et de la nature du terrain (10 à 20cm)
Le béton peut également être renforcé et hydrofugé dans sa masse avec un adjuvant résine que l'on ajoute lors de sa préparation dans la bétonnière.
Prévoir dans cette dalle :
la tuyauterie d'arrivée et d'évacuation de l'eau
un regard pour la pompe et l'arrivée électrique si fonctionnement en circuit fermé
Etape 2 : la pose de la fontaine

Une fois la dalle béton réalisée, tracer au sol la fontaine selon le plan fourni puis coller les éléments à la colle à carrelage exterieur.
Etape 3 : l'étancheité du bassin

Réaliser ensuite l'étanchéité à l'interieur du bassin.
Ce cuvelage doit recouvrir l'ensemble des parties immergées du bassin.
Utilisez un ciment d'étanchéité teinté couleur pierre pour un résultat efficace et discret.
Etape 4 : protéger la pierre et les joints

Pour protéger la pierre et les joints contre l'humidité, les mousses, les tâches et autres noircissures... appliquer une protection transparente et définitive comme le minéralisant Durcistop.